Aller au contenu

 

Colloque le 21 mai

La tarification dans les services publics est-elle nécessaire?

1 mai 2008

Reno Fortin

La tarification dans les services publics est-elle nécessaire? Cette question d'actualité fera l'objet d'un colloque organisé par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de la Faculté d'administration, le 21 mai à l'hôtel St-James de Montréal. «Devant le fardeau fiscal le plus élevé au Canada, le Québec doit évaluer d'autres moyens de générer des fonds qui responsabilisent clairement les citoyens», explique l'organisateur du colloque, Gilles Larin, professeur en sciences comptables et fiscalité. Pour éclairer le débat, le titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques a rassemblé pour le colloque des spécialistes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Deux secteurs seront traités, soit les transports et les municipalités.

Pour l'occasion, un haut responsable du London Congestion Charge, Charles Buckingham, parlera des solutions envisagées à l'épineuse question des problèmes de congestion dans le centre-ville de Londres. Pour sa part, Jim Whitty, directeur d'une branche du Département de transports de l'État de l'Oregon, axera sa présentation sur un projet pilote qui vise à remplacer la taxe sur le carburant par une tarification basée sur la distance parcourue, appelé Mileage-Fee Concept.

Le secteur municipal sera quant à lui représenté par Bernard Guay, directeur des politiques fiscales et économiques au ministère des Affaires municipales et des Régions, et par Jasmin Savard, conseiller aux politiques de l'Union des municipalités du Québec. Tour à tour, ces invités traiteront de la problématique de la tarification reliée aux municipalités.

La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques a publié en janvier quatre fascicules sur la thématique qui entoure le colloque et que ces analyses ont connu une diffusion appréciable autant dans les médias que dans les milieux spécialisés.